Début 2015 …

Il a fallu revenir sur Revel…

Le dimanche matin. Après la Haute-Savoie !

Départ de Privas, toujours sans “pneus neige” ni chaînes. J’avais envie de faire l’Aubrac. Magnifique région que j’ai eu l’occasion de traverser à plusieurs reprises. Donc départ de Privas vers 8h du mat, dimanche. Passer le col de l’Escrinet … avant que la neige ne tienne a été la première épreuve. En fait il s’est mis à neiger, et j’ai vraiment cru être obligé de faire demi-tour. Mais finalement cette propulsion tient assez bien la route et je suis passé …

En regardant les monts d’Ardèche à partir d’Aubenas, j’ai eu comme un doute et j’ai préféré oublier l’Aubrac pour aller vers Alès, le Gard et les Cévennes. Bien m’en a pris. Tout en descendant, je regardais sur la droite, les montagnes couvertes de ces nuages blancs de neige qui devait gentiment poser leur contenu sur le plateau et au-delà.

Arrivé en glissade à Alés. Des plaques de glace en plein centre ville, des voitures en glissade, quelques unes percutant deci delà des trottoirs. Gaffe, ça part dans tous les sens. Direction le nord de Montpellier, Clermont l’Héraut, Bédarieux, Mazamet, Revel le tout au soleil, capote ouverte, le chauffage au 1° tiers … un retour bien agréable. A 10km de Revel, bourrasque de neige, avant d’être détrempé j’ai du fermer la capote, tant pis.

 

Ha oui, pour le nouvel an, fêté gentiment et sobrement à Revel, entre nous avec ce qu’il faut …

Aujourd’hui nous avions décidé d’aller enfin tester des thermes souvent présents dans les Pyrénées. Nous avons voulu commencer pas trop loin de chez nous. Départ vers 11h pour Ax les Termes, direction les “Bains du Couloubret” … 2 heures de route, à travers champs avec des arbres gelés … magnifiques …

P1020920 P1020919 P1020914

Si si, au fond, les Pyrénées. Finalement c’est beau ici aussi.

Arrivés sans encombre, enfin, sauf les dernières vingt minutes. Il y avait des bouchons à Tarascon sur Ariège et à Ax les termes … on aurait peu s’en douter : Belle journée, vacances de Noël, neige présente .. bref, tout ce qu’il faut pour faire venir les gens.

Petit repas dans un resto local, tendance espagnole. Sympa. Direction les thermes et là … bon ben y a du monde hein ? tu crois qu’on y va ? Nous voila hésitants, voyant la queue pour y rentrer grossir à vue d’oeil … Petit coup d’oeil sur le bassin … c’est pas comme sur le dépliant où ils ne sont que deux, là dans la vraie vie, ils sont beaucoup plus nombreux !!

Allez hop, demi tour, on prend la voiture et on va en Andorre, au Pas de la Case ! Et nous voilà sur la route, 50 petits kilomètres … passage de la frontière sans encombre ce qui est relativement normal dans ce sens 😉 …

Une galère pour trouver un emplacement pour la voiture. Là aussi, franc succès pour les locaux, les touristes sont là. Nous avons finalement trouvé une petite place dans un virage, on a prié pour que la voiture reste entière … je vous rassure ça a fonctionné !

Petite balade dans le coin .. houhaaaa ! y en a des trucs ! de partout ! Bon, ben on réfléchit à ce que nous pourrions rapporter d’ici. Du matos de motard ? Un parapluie ? bon allez, sérieux… faut faire le minimum puisque nous sommes là !

IMG_2698

Mais bon on se pose la question de la réalité des écarts de prix. Pour les cigarettes et l’alcool, on dit pas , mais pour le reste on peut avoir des doutes. Certes il est affiché partout des “remises” et autres “soldes” ou prix “free taxes”, mais en fait on n’a pas les prix originaux comme en France, alors qu’elle est la réalité de tout ça ? En France, à priori, on a le prix de départ et le soldé. Là, on ne sait pas trop. Les étiquettes sont neuves avec des prix barrés et des prix avec rabais, mais bon, pas convaincus de l’histoire …

Le retour a été beaucoup plus long ! Nous avons mis 2H30 pour descendre jusqu’à Ax les termes, il y a 50 km … bloqués, stoppés tous les 200m. Arrivés à Ax, rien, pas de bouchon, pas de circulation outrancière, à n’y rien comprendre.

2 réponses sur “Début 2015 …”

  1. Bon puisque vous venez pour le prochain week end je sais où on va vous amener comme ça vous pourrez tester les thermes docn prenez vos affaire de bains
    Joel

    PS Bonne année à tous les deux meilleur voeux et encore plein de beau voyage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.