Conduire un car … à la retraite !

a été un rêve depuis longtemps pour moi …

Ayant quitté mon ancienne société, je me retrouve aujourd’hui avec du temps libre. Il me faut, dans une certaine mesure, préparer mon avenir à la retraite ! 

Je viens donc d’être recruté par un regroupement d’entreprise en Contrat Professionnel pour, dans un premier temps, suivre la formation au “Titre professionnel de Conducteur de Transports Voyageurs” et être par la suite mis à disposition dans une société de transport local pour réaliser du transport scolaire.

Cette situation c’est décidée en moins de 8 jours, et depuis déjà deux semaines je suis en formation. Bourrage de crâne forcé pour obtenir le permis D en 5 semaines !

Au programme 200 questions dont il faut connaître les réponses, 12 fiches orales descriptives de sujets spécifiques, le code,  2 situations de contrôle du bus – Socle 1 et socle 2 – 6 thèmes de questionnement par rapport à la conduite d’un autocar – Postures, sécurité etc … –  et enfin manoeuvres sur un plateau et circulation. C’est bien chargé, mais déjà en deux semaines 60% est rentré !!

Du simulateur pour commencer …

Etonnant de réalisme, même si l’on sait que l’on ne risque rien !

Passage aux premiers essais de manoeuvre …

C’est vraiment long un car ! 13,50 m à faire tourner en marche avant comme en marche arrière entre des poteaux. Les repères ne se prennent pas facilement … En circulation il va falloir faire attention… le porte à faux à l’arrière fait 3,30m, ca va balayer fort derrière !!

 

 

 

 

Aujourd’hui la formation est terminée. Reste à attendre les documents pour pouvoir commencer à conduire … ce sera pour début mars certainement. 2 mois sans toucher un volant, ça risque de ne pas être très évident…

 

Une réponse sur “Conduire un car … à la retraite !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.