Laksvel … Norvege

L’auberge hier au soir à Rovaniemi n’est pas un lieu mémorable.

La ville non plus d’ailleurs ! Un peu de santa clause … mais bon, honnêtement je n’ai pas insisté. Par contre j’ai partagé la chambre avec un italien qui habite Genève, et qui parcours la Laponie à pied. Il était sur le chemin du retour. 74 ans, 20 Kilos sur le dos, autonome pour 4/5 jours. quand je vous dis qu’on rencontre des gens étonnants… Nous avons discuté jusqu’à ce que Morphée nous emporte.

Donc aujourd’hui, encore une grosse étape de plus de 500 km, pour aboutir ici, en Norvège à Laksvel. Tout à changé. La vitesse de conduite, limite plus basse, mais bon 😉 , l’état des routes est moins satisfaisant, mais bon ici l’hiver doit être costaud !! La température.. ha, la température.. si aujourd’hui le thermomètre a passé 12° je vous offre une bouteille de champagne ! En plus, avec un bon vent venant du Nord (en gros, je l’avais dans le nez ou latéralement puisque je monte plein Nord – ceci dit pour rassurer Alain ), je pense que la température ressentie au fur et à mesure de l’avancée baissait immanquablement !! Mais bon, un Cap Nord, ça ne se fait pas au chaud, ça se gagne.

Je viens de faire une pause… C’est l’anniversaire des Auberges de Jeunesse aujourd’hui : 100 ans. Merci pour le gâteau et le café 😉

J’en ai profité pour discuter un peu avec les autres locataires : un père et ses deux garçons qui viennent chaque année d’Oslo faire une semaine de pêche dans la région. Ils mangent du poisson régulièrement. et j’ai appris que la température ce jour était entre 5° et 8° (ça y est, j’ai compris pourquoi j’avais froid), et au moment où j’écris ces lignes, il y a quelques flocons de neige qui tombent. Les deux enfants eux sont dans la piscine, qui est chauffée, à 21°. heureusement, je n’ai pas eu de pluie ou à peine. Par contre question équipement, j’ai commencé la journée un peu light, pour me couvrir au fur et à mesure. J’ai fini avec les gants de soie, les gants chauffants par dessus, branchés, les sur-gants de pluie, et enfin les poignées chauffantes allumées. Ben au moins les mains étaient chaudes. Le pire en moto je trouve c’est d’avoir les mains froides. Demain, promis, je commence par les sous-vêtements en lycra !

Ha oui, je confirme, en Laponie, il y a peut être des Lapons, mais pas de rennes !! Je n’en n’ai vu que 7… ils ont du s’absenter pour le weekend ! Peut être demain.

Je n’ai pas fait beaucoup de photos aujourd’hui …

P1040316

P1040327

Bon, l’ordi est celui de l’auberge (pas de wifi ici) il me le prête gentiment pour mettre en ligne, et puis je vais aller faire un gros dodo. ll fait jour, il est 21h (revenu une heure en arrière, c’est l’heure européenne ici) et de toute façon il va faire jour toute la nuit ! J’ai deux jours prévus à Laksvel.

2 réponses sur “Laksvel … Norvege”

  1. Quelques propositions “équipement motard” :
    -il existe (pour les alpinistes) des serviettes chauffantes à usage unique pour réchauffer les mains. Je ne sais pas si cela serait efficace pour la bécane et si on en trouve dans ton coin.
    -concernant ton bouchon de réservoir : pour être sûr de l’étanchéité (vis à vis de la pluie ou neige !!! ) : trouver du scotch épais pour étanchéiser le bouchon.

    D’après ce que je comprend, la froideur climatique est compensée par la chaleur humaine générée par tes rencontres.

    Alain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.