Rautalampi, la Finlande

La vraie Finlande. Mais tout d’abord, sachez qu’il y a des jours où tout va bien, et des jours où tout va mal. Pourquoi ? J’en sais rien, mais aujourd’hui…

il a fallut me lever un peu tôt à Talllin pour être à l’heure au ferry boat en direction de Helsinki. J’ai connu Helsinki, y étant venu passer une semaine de Noël, il y a bien longtemps, et franchement je n’avais pas adoré. Mais bon… à peine sorti du bateau, je quitte la ville (je vous l’ai dit moi les grandes villes c’est pas mon truc !) pour monter sur Rautalampi. Mais voilà ti pas que le Gps me fait passer par ces routes nationales, où tout le monde va, et ça roule vite, et y a du monde etc … bref.. au 3° carrefour, je pique du nez à droite. “Ca va pas non ! Faites demi-tour immédiatement” que Gpsette me dit !! Que néni. Têtu on m’a fait, têtu je suis. Il est où le bouton “calculer une autre route”.. ha oui.. et hop,ça va mieux. Et c’est parti. Des routes sympa, au goudron tout beau tout neuf, qui serpentent au milieu des .. collines (?) non, des montées et des descentes, entourées d’arbres magnifiques plus haut les uns que les autres, et de temps à autre (mais très fréquemment) un lac qui surgit au coin d’un bois ou d’un virage !!! Yessssssssssss !!! MA-GNI-FI-QUE !! plein les mirettes. De la senteur de bois et de foin à en veux-tu en voilà, et encore, et encore… un régal. Et tout ça pendant 300 km…

P1040249 P1040254

Y a bien eu un moment où j’ai voulu faire une pause, prés d’un lac. A peine eu le temps de faire trois ou quatre photos que trois moustiques morfalou m’avaient piqué mains et pieds (heu.. oui, parfois je leur fait prendre l’air pendant les pauses MDR!!). On m’avait prévenu, pas de pause prés des lacs… merci j’ai compris 😉

P1040283Mais c’est tellement beau, non ?

Arrive Rautalampi. Si vous trouvez sur la carte, c’est parce que vous avez bien cherché ! Quelques âmes (difficile à dire car l’habitat ici est très étalé dans les forêts…). Et puis faut trouver l’auberge de jeunesse… facile… et c’est là que les soucis ont commencé… “oui, vous avez peut être réservé, je ne sais pas..” Aïe Aïe Aïe heureusement, y a la tente, le duvet … “mais pas de problème, nous avons une chambre… dans une petite maison, à côté” … bon, allez, j’ai fait je ne sais pas combien de bornes, mais il faudra que je revienne ! Un endroit exquis. La campagne comme je l’adore : la campagne. Petit hameau, composé des maisons de la famille, une hôtesse artiste-peintre d’un âge respectable, sa mère qui est venue ouvrir, leur fils et sa femme pas loin dans le coin…

P1040262

La propriétaire m’a fait faire le tour des maisons. Aussi bien mon logement que la maison de réception. Anciennes, toute de bois, chauffage aussi au bois (en cours de modernisation, géothermique), des “fours” comme en Alsace, en céramique pour mieux répartir la chaleur, double vitrage très épais (10 cm) “oui, quand il fait -35° ça permet de bien isoler” … tu m’étonnes !! … bref, une maison de caractère. Une surface habitable impressionnante pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, toutes les pièces meublées chaleureusement : nombreux tapis, lustres locaux … bref un accueil au-delà de la sympathie. En plus ce soir elle reçoit un groupe d’acteur qui présente une pièce de théâtre dans son jardin. Déjà un groupe de spectatrice d’un certain âge est présent. Elle a prévu pour eux, avec sa mère, un repas spécial avec des produits locaux… “Si vous souhaitez venir en profiter, n’hésitez pas, ce devrait être de la bonne nourriture”. “Ce sera avec plaisir !” Et alors là, après la douche, frais comme un gardon (enfin, presque), j’ai assisté à la présentation/explication de tous les plats en suomi par Oili (l’hôtesse). Tout fait à l’ancienne… les petites vielles (je dis ça très gentiment) s’en léchaient les babines… et moi je bavais !!! un régal. Pourtant la nourriture scandinave, bof, mais alors là je me suis régalé … en plus accompagné d’une bière à l’ancienne. Seul, sur ma table, face au jardin, et le lac au fond … y a des moments la vie est tellement difficile à vivre, vous pouvez même pas imaginer !!

P1040265

P1040267

Ce matin, au petit déj elles ont pris un bain dans l’eau fraîche du lac, pendant que moi je me régalais du porridge, des confitures, du café, du pain … L’au revoir a été chaleureux !!

Demain, longue route à faire, mais je prends quand même mon temps. Le soleil se couche de plus en plus tard ici, c’est dingue… je suis prêt à parier que bientôt y se couchera même plus 😉

2 réponses sur “Rautalampi, la Finlande”

  1. Mon p’tit Berni : chapeau.
    Après avoir tenu le guidon pendant des heures, tu as le temps de nous montrer des photos et raconter tes aventures journalières… il y a même des prises de vues en roulant … et en fin de journée de tester les bières locales.
    J’imagine un peu la cadence de gestion des informations qui doivent arriver à tes neurones. Je suis certain que ta caractéristique d’emmagasinage d’infos va nous étonner !
    Continue à nous faire partager cette aventure fantastique.

    Alain (from France)

  2. hello mon voisin adore!!!!!!!! chapeau et merci de nous faire partager cette magnifique aventure tu t’eclates et moi aussi en te lisant ts les soirs j’ai 2 choses a te dire continu a t’eclater la vie est tellement chiante et surtout prends soin de toi biz et bonne route

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.