Pays Baltes … I

Vilnius …

Vilnius – Vilno .. tout dépend de quel bord on se trouve… Je dirai donc Vilno ! Après d’interminables lignes droites en Pologne, jusqu’à 30 km la ligne droite, et j’ai parcouru plus de 400 bornes !!, je suis arrivé en république de Lituanie. Motards, attention, garez vous ! Ce sont des pays qui ne connaissent pas les motards. Ils ont les mêmes attitudes qu’avec les voitures : pas de quartier !! Il faut donc bien se poser au milieu de sa partie de chaussée, sinon ils pensent que vous n’existez plus 😉 Je n’ai pas encore vu de moto immatriculée ici d’ailleurs, même si j’ai croisé pas mal de motards aujourd’hui.. enfin, principalement des harleys d’ailleurs !!

Mais surtout aujourd’hui a été une journée “presque” sans pluie. Un beau soleil surplombait la route, et quelques nuages au loin, pluie improbable… Finalement la campagne, c’est quand même joli. Pas trop haut (de 80 à 150 m d’altitude), les routes n’en finissent plus de vous emmener plus loin ! Par contre faire très attention aux ornières. C’est assez casse gueule si l’on n’y prend pas garde. Et les routes d’ici ont beaucoup d’ornières !!

Le temps de prendre un café et une gaufrette, histoire d’écouler les derniers slotis en poche avant de passer la frontière ;-), j’ai bien fait de m’arrêter à 30 km de Vilno pour laisser l’orage s’en aller. Il surplombait la ville, l’allumant d’éclairs nombreux et pétillants ! J’ai trouvé la ville plutôt plutôt inondée en arrivant !!!

Ouf , échappé belle !! Que quelques gouttes, même pas mis la housse de protection. Auberge de jeunesse trouvée sans difficulté, au milieu d’un quartier plutôt ancien, mais pas au centre ville (à 10 min. à pied).%%%Ressenti de difficultés économiques, mais pas que liées à la crise. Un petit pays, pas beaucoup de monde, un gouvernement corrompu (dixit un jeune dans un bar). Bref une vie pas si marrante que ça, parait-il. C’est vrai que dans le coin les immeubles sont quand même un peu pourris, grisonnants sur les bords (de fenêtre et de balcons !!).

P1040009 P1040018C’est vrai que c’est plutôt abîmé ici, et que les immeubles sont loin d’être top. Cela dépend surement du quartier, et je ne suis pas dans le bon, encore une fois …

P1040037

Avec une bière dans le nez.. enfin quand je dis une, je suis malhonnête, je m’en tiendrai à “plusieurs” avec un ou deux cocktails “fraise-vodka”… ha les jeunes, quand on discute dans les bars, y vous lâchent plus.

Bon, ok, pour le bar, je vous raconte : à l’auberge de jeunesse, remplie de jeunes comme il se doit, j’ai pour habitude de demander “what has to be seen in your city, tonight ?”. Et là, en général c’est “Do you like beers ?” … “Pardone mi, i don’t understand what you say !!!” bon, allez, je déconne ! Bref, la jeune et non moins charmante hôtesse d’accueil me montre sur un plan, voir directement sur mon Gps “This has to be seen, and there is a place where to drink”… “ha bon”, dis-je innocemment ! et ce soir, je ne vais rien vous cacher, mais bon là, j’ai fait un brouillon pour mon rapport !!! MDR !!! Je suis donc parti à pied, avec un plan quand même, mais avec des noms de rue assez étonnants, à la recherche du fameux “where to drink”. Finalement, y suffit de se lancer, et hop, ça marche.Quelques bonnes bières, la discussion s’engage… J’ai discuté avec un jeune notamment sur la vie dans ce pays, comment ça se déroule, etc.. Instructif, mais là je suis un peu fatigué pour tout vous dire. %%%Par contre pour le repas, c’est quand même un peu la chance qui joue aussi. A croire que ce soir elle a pas jouée pour moi ! Une sorte de lasagne, sans les pâtes, mais composé d’une succession de couches de poulet, viande, poisson, et une sauce ma foi… une sauce quoi…

P1040046P1040058

Finalement, après ces rencontres dans un bar de Vilno, en rentrant j’ai fait des photos aidé des lumières de la ville uniquement. Ca m’a bien plu. et vous ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.