Une journée à Guédelon…

chantier médiéval du XXIème siècle !

Dimanche de Pâque ! Faut être fou pour rouler, en plus une météo pas bien bonne est annoncée… justement, faut rouler ! Et comme souvent, c’était une bonne journée pour rouler. Claire et lumineuse sans soleil ravageur. La veille Pascal m’en avait parlé de ce chantier. Il est lui-même un “bâtisseur” du chantier. Non, il ne pose pas les pierres, enfin, je ne crois pas, il fait parti des contributeurs … Dimanche, 8h du mat, départ de Lyon. Prendre les petites routes jusqu’à Guédelon (Treigny en Bourgogne), le chantier médiéval, à 300 km. Passage par l’arrière pays du Beaujolais (Vallée d’Azergues), puis roulage en Bourgogne par des routes aux courbes sympathiques, Pas ou peu de voitures, et encore moins de radars fixes, quand aux radars mobiles… 😉 je verrai bien ! Depuis 1996 un château fort de type moyenâgeux est en construction. Le chantier devrait être terminé en .. 2023 ! Vous avez le temps… Ce chantier est donc ouvert au public de mars à octobre vérifiez sur leur site,  et l’on y trouve les métiers principaux d’un tel chantier, comme à l’époque. Ils y tiennent justement et c’est ce qui fait cet intérêt spécifique. Ils sont toutefois contraints à des respects de la législation actuelle. Le forgeron, des tuiliers, des charpentiers, des maçons … bref allez les voir, c’est assez étonnant. Beaucoup de visiteurs reviennent car bien évidemment d’une année sur l’autre les choses évoluent vite. %%% Grâce à des cages à écureuil qui servent de monte charge, ils montent au fur et à mesure les lourdes charges nécessaires à la construction. Les murs étant très épais (plus de 3 mètres !!), il faut les remplir en y jetant terre, gravas, et ciment spécial. ils disposent de deux cages et devraient en avoir une troisième plus particulière durant cette saison, construite par des Tchèques ! Mais pour plus d’informations techniques, et pour le plaisir de la visite, allez y ! Ils sont très accueillants, et ne refusent aucune explication.

P1030079 (Small)

La Forge …

P1030104 (Small)

Vue intérieure. Beaux murs non !

P1030091 (Small)

Une cage à ecureuil, le monte charge

P1030084 (Small)

Murs et tour principale

P1030083 (Small)

Le pont dormant, emplacement du futur pont levis

Toujours sur les conseils de Pascal, je suis allé visiter des carrières souterraines non loin de là à Aubigny. Si vous connaissez celles des Beaux de Provence, c’est le même principe, sauf que là, c’est absolument immense ! Il y fait frais et humide, prenez un polo. Il y aussi le château de Saint Fargeaux, mais là ça faisait trop, il était temps de rentrer.

Une autre route toujours au travers de la belle Bourgogne, vallonnée et verte pour finir sous un peu de pluie à Villefranche-sur-Saône ! Mais cela n’a pas duré, à Lyon c’était sec.

P1030113 (Small)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.