On part en Ardèche …

L’occasion faisant le larron, comme on dit par chez moi, je vous propose un atelier Gps … demain je vais en Ardèche, à Vallon Pont d’Arc !!

Comment faire un itinéraire à partir de Google maps vers mon TT Rider !

Phase 1 : vous avez lu le premier article sur Mon Gps et moi … … ok ?

Phase 2 : démarrez Google Maps (maps.google.fr )

Mon parcours : de ma rue à Vallon Pont d’Arc, centre ville, en passant par Alba La Romaine, en évitant l’autoroute et en passant plutôt en Ardèche, ce magnifique département..

1 -> Cliquez en haut sur le bouton « Itinéraires ». Cela ouvre 2 cases « Lieu de départ » et « Lieu d’arrivée ».

2 -> Case « Lieu de départ », votre adresse de départ. Pour l’exemple, je vais mettre au hasard « 113 rue Hénon, Lyon ». En général , là où se trouvera votre moto juste avant de partir ! Mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez très bien indiquer un lieu de rassemblement ou un point de passage. TTR vous fera passer par ce point, à partir de là où vous êtes. Ce sera une étape du parcours. L’intérêt de mettre le point (A) au départ est que sur Google c’est le moyen de connaître la distance globale entre les deux points !!

3 -> Case « Lieu d’arrivée » mettre « Vallon pont d’Arc » (je vous préviens j’y vais demain !)

4 – Cliquez sur le bouton « Itinéraires ». Si vos deux point existent et que vous n’avez pas fait de faute, le système vous affiche votre parcours. Prenez une photo, collez la sur votre réservoir, et hop c’est parti !! Non allez, je déconne ! A gauche, vous avez les étapes de votre parcours qui s’affichent, avec le kilométrage et une durée estimée. Mais bon, là c’est par l’autoroute ! Donc au début des étapes, toujours à gauche, cliquez sur la case « Eviter les autoroutes »… Hé hé ça sent le pré et les vaches …

5 – utilisez le zoom, la barre verticale à gauche, une sorte d’échelle avec un curseur vertical. Cliquez aussi à droite sur « Satellite », vous aurez le relief comme ça. Utilisez la molette de votre souris pour zoomer !

6 – déplacez TOUJOURS le point de départ (A) de manière à ce que le système re-calcul le parcours, puis remettez le point de départ à sa position de départ. Sans cette manipulation le point de départ (votre premier lieu de passage) ne sera pas pris en compte dans le parcours.

7 – Faites TOUJOURS la même chose avec le point (B) l’arrivée. Déplacez le aussi pour le remettre au bon endroit.

8 – cliquez sur la route dessinée en bleue et déplacez le point blanc qui vient d’apparaître sous la souris. Posez le sur une autre route. Le système re-calcule.

9 – En cliquant « bouton de droit » de votre souris sur une étape (un point rond blanc), vous pouvez supprimer cette étape.

10 – Construisez votre parcours, avec OBLIGATOIREMENT moins de 24 étapes (départ et arrivée inclus). Le nombre d’étape n’est pas la liste indiquée à gauche, mais le nombre de points de passage que vous « forcez » en déplaçant la ligne de route sur l’écran. Si vous avez plus de 24 étapes, alors faites l’opération en autant de fois que de groupe de 24 étapes ! Si je veux faire une boucle, une fois le parcours aller fait, c’est de déplacer l’arrivée, vers ma prochaine étape retour. Ainsi je décale le point (B) jusqu’à être chez moi, progressivement. Je modifie la route en forçant les points de passage. En fait je créé ma boucle.

11 – Ouvrez une page internet avec ce lien. Lisez attentivement les instructions portées sur cette page. Donc en haut, nom du fichier que vous voulez, deuxième ligne blanche coller l’adresse URL récupérée comme indiquée. Pour voir cochez la case à droite pour tester. Le futur fichier s’affiche !

Super, il est là mon parcours… hummmm la bonne route que voilà !! je m’en lèche les babines !! Pas vous ??

 

Revenez sur l’écran précédent (si vous avez demandé la visualisation). Décochez la case, cliquez sur « Go ».

12 – Enregistrez le fichier dans votre TT Rider s’il est connecté à votre ordinateur, dans le répertoire ITN, ou bien sinon dans votre ordinateur. Rappelez vous où !!

Ensuite, il faut quand même contrôler certaines choses, et notamment valider les passage que vous avez indiqués. Démarrez votre TT, et analysez votre parcours , au moins sur les étapes, pour vérifier qu’il n’y a pas une boucle infernale ou un aller/retour dans une rue. Je vous rappelle que Google et TT ne calculent pas de la même manière et ne disposent pas de la même cartographie. La seule garantie est que vous passerez au(x) point indiqué(s), mais par forcément par la route attendue…

Bon, ben bonne balade !!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *