Le canal du Midi …

Ca c’est un truc de dingue !

Nous allons dans quelques semaines faire une balade sur le Canal du Midi (CDM) en petite péniche habitable pendant 5 jours et nuits. Wahou, ça c’est cool.

P1090261

P1090265

P1090249

Mais quand on réfléchit au gars qui l’a fait, cd CDM, un collecteur d’impôts sous Louis XIV, on se dit que là, vraiment chapeau. Il a fait ça pour son grand patron. Ca devait lui permettre de gagner un peu plus d’argent ! Idée géniale. Eviter de fair elle tour de l’Espagne pour aller de la M&diterrannée à l’Océan, et vice versa bien sûr !

Evidemment c’est fait sans niveau, sans outils électrique ni à moteur. Tout à la main … pelles, pioches, pics … sang et sueur ! Un vrai plaisir.

 

P1020858 P1020857 P1020851

Pierre-Paul Riquet a réussit là où beaucoup d’autres ont échoué. Trouver de l’eau pour l’amener au seuil de Naurouze, point culminant du CDM et placé exactement sur la ligne de partage des eaux. Partant de là, l’eau se répartit vers la Méditerranée ou vers l’Atlantique, selon les besoins de chaque côté. Mais cette eau arrive de la Montagne Noire. Et c’est là que PPR a été au top ! Capter une source qui garantirait de l’eau. A ce jour ça fonctionne encore et cela a même été amélioré depuis ses constructions, notamment par Vauban comme dans la photo ci-dessous.

IMG_2644

Mais regardez et lisez ce site que j’apprécie beaucoup …

P1020854

Vous imaginez ça … j’ai plein d’argent, je construis une autoroute et je donne les revenus à Hollande ! Wahouu ! et en plus je meurs comme PPR deux ans avant l’ouverture au public !

Non, mais bon, je déconne là, hein ! Je vous rassure 😉

 

3 réflexions sur « Le canal du Midi … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.