Dmd en Belgique

Cette année le DMD avait lieu à Houffalize, petite ville belge …

Au Nord de Bastogne. Haut lieu de résistance et d’affrontement principalement entre Allemands et Alliés, notamment américains.

Mai pour m’y rendre, j’ai pris mon temps. Aubrac, région lyonnaise, Doux, Jura … P1030075Un peu d’Allemagne et là Paf ! un pneu à plat à la sortie de l’autoroute… bon en même temps sur l’autoroute la poignée été un peu dans le coin … je voulais voir ce que donnait cette GL1500 de 1993… je ne regrette rien 😉

P1030106

Mais le lundi, en Alsace comme dans beaucoup d’autres régions de France, les réparateurs moto sont fermés. Les dépanneurs ne souhaitent pas prendre en charge les motos car les motards sont extrêmement agaçants : pas d’aide, crient au moindre souci, sont inquiets pour leur machine, en gros ils emm…ent le monde !

Le mardi le concessionnaire Honda de Strasbourg a un petit accueil un peu froid et grimaçant. Mais bon, ils sont comme ça nos alsaciens, fermes mais sympathiques 😉
« Vous savez Monsieur, j’ai des clients à servir … » en gros mon petit gars, t’es pas sorti de l’Auberge… ok, je comprends faut faire avec. Mon petit Bernard si mercredi t’es à Houffalize, au lieu de lundi, bon ben c’est comme ça …

J’ai tourné dans la concession toute la matinée, un peu comme un rat dans sa cage… regardant 10 fois la même moto, des Honda, certes, des Victory, des quads, des scooters … un café, deux cafés, trois cafés bon là faut que j’arrête je vais péter les plombs… et puis à un moment  je passe devant une porte fenêtre qui donne sur l’atelier. Je vois la Gold sur un pont, démontée … Yesssssss ! il est 11h…

A midi « Monsieur.. votre moto est prête ! » avec un sourire alsacien, réservé, mais sachant très bien que moi je faisais la cocotte minute qui lâche sa pression ! C’aurait été une femme, je l’embrassais … Merci 😉

Départ pour Houffalize….P1030109

Arrivée mardi vers 16h, les participants rentraient de leurs balades du jour. J’avais loupé Spa Francorchamps tant pis !

Le lendemain je me suis retrouvé « fermeur » d’un groupe. C’est à dire celui qui est derrière et qui veille à ce que chacun suive la balade sans se perdre. J’aime bien faire ça …

P1030131

 

Visite du War Muséum de Bastogne qui explique les enjeux de cette bataille des Ardennes, et la fameuse réponse du Général américain, qui sollicité par les allemands pour qu’ils se rendent … a eu la fameuse réponse : « Nuts »

 

P1030171

 

Anciens chars de l’époque

P1030182

La satisfaction du guide devant son auditoire captivé …

P1030180

Le repas de Noël de l’état major américains après avoir battu les allemands …

P1030181

 

Passage dans un centre spatial d’entrainement pour spationautes ! Marcher comme sur la lune, faire du tourniquet qui vous met la tête sans dessus-dessous … des vrais gamins que nous étions, mais en même temps … sérieux devant l’exercice 😉

Un séjour culturel, sur des routes belges en général bien pourries, une ambiance très sympa des participants… bref un DMD réussi !

Merci à Philippe et Manu pour leur organisation !

A bientôt les motards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.