DMD 2019 – Paignton – GB

Paignton, dans le Devon, au Sud-Ouest de l’Angleterre …

était la ville choisie par Steeve et son équipe pour organiser ce rassemblement de motards européens auquel je participe depuis 12 ans hormis 2 années.

Bon cette fois c’est 1400 km l’aller avec un ferry au milieu. Heureusement Michel et Roselyne m’ont permis de faire une pause sur ce long trajet vers Orléans, à la Fay-aux-Loges exactement. D’ailleurs je les remercie encore de leur accueil très convivial, surtout qu’ils m’ont fait découvrir les joies d’une fête locale organisée par l’association des commerçants de leur village. Repas simple en extérieur sous les arbres.

Le lendemain un peu de route vers Dieppe, mais en passant par Evreux et Rouen et non pas Paris comme le montre la carte, puis 4h de ferry vers Newhaven. Ensuite hôtel Bear à Havant où j’ai retrouvé un groupe d’amis où nous avons passé la nuit. Sur la route, en Sologne, j’avais pris un peu de miel dont un pot que j’ai conservé, sauf qu’en arrivant à Havant, j’ai constaté que le pot de miel s’était vidé dans le top case… le truc sympa … heureusement, le miel est resté au fond, touchant presque rien d’autre. Le top case a eu le droit à une bonne douche !

Le lendemain visite du musée automobile de Beaulieu – prononcez biliou si vous demandez votre chemin. Un musée privé national, présentant des véhicules ayant eu affaire avec la Grande Bretagne, donc peu de véhicules d’origine française. Mais une impressionnante collection au milieu d’un magnifique parc arboré. Ensuite quelques heures de route avant de rejoindre l’hôtel principal de ce DMD à Paignton, l’hôtel Redcliffe.

Un bonne centaine de motards provenant de 6 pays européens. Un joli succès.

Comme toujours, un hôtel central pour l’accueil et le départ des balades quotidiennes. Grand parking, espace intérieur important, salles à notre disposition, et surtout vue sur la mer, sauf ma chambre… vue sur un mur…

Les organisateurs nous ont fait découvrir le folklore local avec une troupe de danseurs. Pour parfaire l’ambiance, motards et Angleterre font bon ménage avec la bière, mais bon y a des belges qui aiment bien avoir de la mousse sur leur bière, alors que les anglais la serve sans mousse …

Comme pour l’Autriche en 2018, je m’étais porté volontaire pour être guide. C’est à dire que chaque jour j’emmène un groupe de 10 motos pour suivre un trajet « préparé » par les organisateurs.

Bon an mal an, tout s’est bien passé, même si sur le 1er parcours un détour de 45km a été ajouté pour éviter le péage d’un pont… Péage qui n’existait pas pour les motos ! Pour les deux autres jours il y a bien pu y avoir un demi-tour ou deux, mais rien de bien grave.

Sur les trois balades organisées, donc une par jour, la première était un peu longue et ne présentait pas d’interêt particulier sinon celui de découvrir la circulation anglaise, ses joies et ses inconvénients ! A mi-parcours un hôtel-château de lux nous attendait avec gâteau anglais et thé ou chocolat ! Les deux autres circuits ont été plus courts, plus agréables et agrémentés de points de visite, mais aussi et surtout de la découverte de deux parcs nationaux à savoir le Dartmoor, situé à l’ouest de Paignton et l’Exmoor au nord.

Il faut, quand on est guide, trouver des lieux de pause, des restaurants, des points de vue agréables en sachant qu’il y aura 10 motos à parquer … Même s’il y a quelques conseils proposés par d’autres guides, il a fallut improviser, espérer ne pas se tromper, et essayer de satisfaire au mieux les envies et besoins des uns ou des autres… Ils ont tous été tolérants avec moi, donc je continuerai …

Un seul souci, une crevaison pour Alain et Suzanne. Une fois l’objet fautif trouvé, ce qui a été le plus difficile, la réparation a pu se faire rapidement.

Aprés trois bonnes ournées bien remplies, retour vers Revel, par le chemin inverse, ou presque. J’ai longé la côte anglaise jusqu’à Newhaven pour profiter de leur « riviera » bien jolie !

Dmd 2019 is over, vive le DMD 2020… que je co-organise à Saint Nectaire en juin 2020 ! C’est reparti pour n tour, mais cette fois, ce sera moins loin…

D’autres photos ici, merci aux photographes !

4 réflexions sur « DMD 2019 – Paignton – GB »

  1. Super Berni ! ça donne envie, l’année prochaine nous devrions être des vôtres pour le DMD à Saint Nectaire .
    Patrice et Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.