DMD 2012

Le Dmd (Deauville Meets Deauville) est
une organisation d’origine allemande pour les propriétaires de Deauville, la petite GT de Honda.

Ma première participation à cette rencontre date de 2007 avec à l’époque ma Deauville. C’était à Lana, en Italie, dans les Dolomites.
Après plusieurs participations (2008 – Vianden – Luxembourg, 2009 – Pec Pod Scnezkou – République Tchéque, 2010 – Vimeiro – Portugal) le correspondant français, Alain, m’a proposé de co-organiser les 10 ans en France. Allez, ok, c’est parti pour l’Ardèche (que je connais bien, je vous le rappelle !).

D’abord trouver un hébergement pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes et disposant d’hôtels, de gîtes ou de camping dans les alentours pour permettre à chacun de trouver le logement qui lui conviennne. Casse tête le truc … Mais nous avons fini par trouver cet hébergement et négocier avec eux des tarifs attractifs et des prestations spéciales !

Ensuite, faire les parcours. Là, c’est plus de mon ressort. En quelques week-ends, répartis sur l’année, nous avons visité l’Ardèche et ses routes. Des virages, beaucoup de virages et de temps à autre une ligne droite, mais vraiment pour le fun. 100 mètres de long, une vraie pause ! Nous avons aussi pu profiter de vents glacials, de gel sur les routes, de fortes chaleurs et de la pluie ! Bref, la panoplie complète des effets météo. Finalement nous avons déterminé 4 parcours qui permettent d’avoir un réel aperçu du sud du département :

  • T1 – Gerbier de Jonc, Lac d’Issarlés, Thueyts, Valgorge
  • T2 – Mini descente en canoë de Vallon Pont d’Arc, puis balade à moto dans le bois de Païolive, Naves, les Vans et retour par Largentière
  • T3 – Les gorges de l’Ardèche, Orgnac l’Aven et sa visite, le rocher de Sampzon
  • T4 – Autour de Vogüe par Largentière, Mercuer, Aubenas, Mirabel, la vallée de l’Ibie.

A chaque fois, départ de Vogüe et retour à Vogüe.

Le dernier jour, tous les participants se sont retrouvés à Ruoms pour faire la grande parade jusqu’à Vogüe et l’hôtel Lou Capitelle qui nous accueillait.

Aucun souci, aucun accident, aucun incident

! On touche du bois.
4 jours de soleil (Très chaud même)
Un barbecue pour 130 personnes
Une soirée avec repas pour 150
Au final 175 participants, 100 motos, 11 pays européens représentés. On peut parler d’un succès.

Si vous cherchez un hébergement n’hésitez pas, appelez « Lou Capitelle » !!

 

 

 

La seule ombre au tableau est le désintéressement total dont ont fait preuve les élus locaux et les organismes officiels comme la Police ou encore la Préfecture ! Aucun accueil, aucune présence malgré nos demandes, et pour certains même pas une réponse, même négative.

La mairie de Vogüe voulait nous recevoir sur un terrain en terre battue d’à peine 150 m2, entouré de 4 hauts murs sans aucune vue sur l’Ardèche. Le parking a moto un peu plus petit, sur une pelouse. Cela montre bien la méconnaissance du milieu par les élus !! La mairie dispose d’une magnifique place devant le château ou d’un bord de rivière ou encore d’une place dans le village avec de la vue ! Mais les motards vont tout abîmer, les motos vont salir les sols …

Leur office du tourisme organise un apéro, tous les samedi ou dimanche à 11h30 .. allez voir, vous ne serez pas déçu !

Partout en Europe nous avons toujours été reçus chaleureusement : discours sur un lieu d’accueil en fonction de la disponibilité du moment (Théâtre, place, lieu d’hébergement …) et de la taille des groupes. Des discours de bienvenue en français, en anglais ou en allemand ou encore en italien ! Un petit cadeau comme un verre, un foulard, bref un souvenir local, (c’est le geste qui compte) …  Au Portugal les emplacements pour nos motos dans certains lieux de visite étaient réservés à l’avance !

Les élus français montrent leur incapacité notoire ! Ce ne sont pas des électeurs face à eux, alors … on s’en fout !

En tout les cas, merci aux nombreux participants avec qui chaque année nous  avons le plaisir de nous retrouver ! Pour 2013 ce sera en Ecosse et certainement en Espagne pour 2014 !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.