a été un rêve depuis longtemps pour moi …
Ayant quitté mon ancienne société, je me retrouve aujourd’hui avec du temps libre. Il me faut, dans une certaine mesure, préparer mon avenir à la retraite !
Je viens donc d’être recruté par un regroupement d’entreprise en Contrat Professionnel pour, dans un premier temps, suivre la formation au « Titre professionnel de Conducteur de Transports Voyageurs » et être par la suite mis à disposition dans une société de transport local pour réaliser du transport scolaire.
Cette situation c’est décidée en moins de 8 jours, et depuis déjà deux semaines je suis en formation. Bourrage de crâne forcé pour obtenir le permis D en 5 semaines !
Au programme 200 questions dont il faut connaître les réponses, 12 fiches orales descriptives de sujets spécifiques, le code, 2 situations de contrôle du bus – Socle 1 et socle 2 – 6 thèmes de questionnement par rapport à la conduite d’un autocar – Postures, sécurité etc … – et enfin manoeuvres sur un plateau et circulation. C’est bien chargé, mais déjà en deux semaines 60% est rentré !!
Du simulateur pour commencer …
Etonnant de réalisme, même si l’on sait que l’on ne risque rien !
Passage aux premiers essais de manoeuvre …
C’est vraiment long un car ! 13,50 m à faire tourner en marche avant comme en marche arrière entre des poteaux. Les repères ne se prennent pas facilement … En circulation il va falloir faire attention… le porte à faux à l’arrière fait 3,30m, ca va balayer fort derrière !!
Aujourd’hui la formation est terminée. Reste à attendre les documents pour pouvoir commencer à conduire … ce sera pour début mars certainement. 2 mois sans toucher un volant, ça risque de ne pas être très évident…
Un car à la retraite ou un quart à la retraite ?