2 CV on continue …

Pour les fêtes de fin d’année 2015 et début 2016, nous sommes partie en 2CV …

faire le grand tour familial ! Revel -> Boussac – Thônes -> Lyon -> Privas -> Revel ! en gros 1500 km, ce qui fait quand même pas mal.

Le seul hic, c’est que en 2CV il faut prendre son temps. Certes la voiture est sympa, mais sans autoroute, cela représente grosso modo 30h de conduite à l’excellente moyenne de 50 km/H.

Parfois j’ai un peu poussé la voiture … descente, vent dans le dos … des pointes à 117km/h (lecture GPS quand même !) ce qui n’est pas mal mais …

Lors de la dernière partie, Rodez -> Albi -> Revel, à 70 km de la maison il y a eu comme un frein moteur assez subit ! Une odeur de très chaud … aïe aïe aïe … c’est pas bon ça ! En fait un coussinet de bielle a fondu, ce que l’on appelle « couler une bielle’. Heureusement, ce n’est pas la bielle qui a cédé, ce qui en général perfore le moteur, permettant à l’huile de s’échapper et rendant la voiture inutilisable. Non, juste un coussinet. Les derniers kilomètres ont été faits au ralenti, avec un claquement bien régulier dans le moteur. Il a bien fallut rentrer quand même !

Depuis je tourne ça dans ma tête … mécano ou pas ? Moi-même ou pas ?

J’ai contacté Alric, président du club des « Bielles de Cadix » qui nous avait invités à partager une pizza avec les membres de son club ! On aurait dit un « fait exprès » 😉 Il est venu avec Sébastien pour m’aider a diagnostiquer la panne, pensant même que ce ne serait peut être qu’un problème de culbuteur … nous avons tourné autour, testant, devisant sans vraiment comprendre … ce n’est pas une bielle, c’est certain. Un coussinet, la pompe à huile, le vilebrequin ? Bref, faut déposer le moteur !

Je viens de commencer la dépose … je me lance dans la remise en état. J’ai pris pas mal de renseignements sur les forums, ou en discutant à droite à gauche … alea jacta est !

IMG_3183

Demain matin Alric et Sébastien reviennent pour m’aider à mettre le moteur sur l’établi … après je démonterai le maximum de ce que je sais faire ….

Je vous tiens au courant 😉

Si vous souhaitez donner un coup de main, n’hésitez pas ha ha ha !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.